samedi 12 septembre 2009

Pourquoi courir le 04 octobre ?

Pour la seizième année consécutive est lancé par la Ligue nationale contre le cancer l'évènement "Octobre rose" c'est à dire le mois de sensibilisation au cancer du sein en France. C'est ainsi que se déroulent de nombreuses manifestations dédiées à la mobilisation de chacun pour cette cause à travers de nombreuses villes, notamment à Paris avec la course Odyssea le 04 octobre.

Malgré le dépistage précoce et les avancées de la recherche médicale le nombre de nouveaux cas augmente chaque année.

Il n’est jamais trop de rappeler qu’en France le cancer du sein est le plus fréquent des cancers chez la femme : une femme sur huit risque d’en développer un au cours de sa vie ce qui place l'hexagone parmi les taux d’incidence les plus élevés en Europe. Au niveau mondial ce sont près de quatre millions de femmes qu’atteint le cancer du sein chaque année. Un million d'entre elles en meurent… Si la mortalité décroît sensiblement dans les pays développés, elle continue à croître dans les pays en développement ou sous-développés.

Le cancer du sein apparaît donc être un problème de santé publique majeur partout dans le monde. Il n’épargne personne : derrière une femme malade se cachent un mari, un enfant, un parent, un ami.

Aussi l’Organisation Mondiale de la Santé fait de la lutte contre ce fléau mondial une priorité afin de sauver ces centaines de milliers de vie, d’autant plus qu’il peut-être prévenu, dépisté et guéri.

Chacun d’entre nous peut jouer un rôle dans la relève de ce défi. Nous croyons en la force d’une œuvre collective.

Le rassemblement de tous autour de cet objectif aidera à vaincre ce cancer.

Ce combat passe avant tout en réussissant à fournir aux professionnels de santé les moyens financiers et matériels nécessaires à cette lutte, que ce soit pour soutenir la recherche ou l’accès aux soins appropriés pour tous. Les avancées de la recherche apportent des bénéfices incroyables dans la pratique quotidienne des médecins et dans le vécu de cette maladie par les patientes. Ces avancées concernent différents domaines comme la prévention, le dépistage et bien entendu les soins, avec la mise au point récente de thérapies ciblées d'efficacité jusque là inégalée. L'objectif étant à terme d'arriver à une médecine personnalisée, c'est à dire la mise en œuvre de traitements adaptés à chaque type de cancer permettant là d'en augmenter l'efficacité et d'en diminuer les effets indésirables.

Ainsi le mouvement 3causes3sports s’associe à ce combat. En joggant avec nous vous soutenez les malades, leur famille et leurs soignants. Pour cette raison votre aide est primordiale.

Plus nous sommes nombreux à courir plus nous collecterons de fonds que nous reverserons à différents acteurs de la lutte anticancéreuse. Nous privilégions tout autant l’aide concrète que nous apporterons à ces acteurs que la sensibilisation du maximum de personnes autour de cette cause et la prise de conscience des souffrances physiques et morales des patientes et de leur entourage.

Bien que nous tenons à insister sur l’urgence à stopper l’évolution de cette maladie, notre démarche s’inscrit dans un projet de longue haleine, n’oublions pas que nous sommes tous concernés et que les petits ruisseaux font les grandes rivières!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire