lundi 12 octobre 2009

En décembre, courons pour l'accès à l'éducation!

Aujourd'hui, "3causes 3sports!" lance officiellement son deuxième évènement, celui pour se battre contre la pauvreté.

Dans ce cadre tellement vaste qu'est la lutte contre la pauvreté nous souhaitons axer nos efforts à destination de l'éducation car nous sommes convaincus que l'éducation est le vecteur le plus pérenne pour sortir des populations entières de la pauvreté. En effet la diffusion de l'éducation est sans aucun doute un de nos plus importants défis de ce XXIème siècle.

Les Nations Unies estiment de 75 à 93 millions le nombre d’enfants privés du droit fondamental à l’éducation, plus de la moitié sont des filles.

Ce constat apparaît d’autant plus lourd que le droit de toute personne à l'éducation figure dans la déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948.

L’analphabétisme concerne 776 millions d’adultes dans le monde soit un adulte sur cinq et une femme sur quatre.

95% des enfants non scolarisés se trouvent dans des pays en développement dont 45% en Afrique subsaharienne.

Les raisons de non scolarisation sont multiples : des bâtiments scolaires inexistants ou endommagés, le manque de formation des enseignants, des trajets trop longs pour se rendre en classe, le manque de crayons, de livres, ou bien encore la nécessité de rester à la maison pour assurer la survie de la famille ou aider aux tâches ménagères. La moitié des enfants non scolarisés vit dans des pays déchirés par un conflit, le chemin de l’école représente un danger, les filles craignent les attaques et les garçons doivent se cacher pour ne pas être enrôlés par les milices locales.

L’accès à l’éducation doit donc être porté au rang de priorité des urgences humanitaires tout comme l’accès à l’alimentation, à l’eau et aux soins médicaux. Pour beaucoup d’enfants l’école n’est encore qu’un rêve.
Le droit à l’éducation pour tous est essentiel car l’ignorance est la plus grande menace à laquelle se heurte l’humanité. Il faut donc y consacrer les politiques et fonds nécessaires pour assurer un enseignement de qualité, en temps normal comme en temps de crise.

L’UNESCO souligne dans son rapport 2009 l’accomplissement de progrès remarquables depuis 2000 grâce à la mise en place de politiques pratiques telles que la suppression des frais de scolarité, la construction d’écoles dans les zones mal desservies et le renforcement du recrutement des enseignants.
Malgré les efforts consentis, l’accès à l’éducation reste marqué par les inégalités fondées sur le revenu, le sexe, le lieu de résidence, l’appartenance ethnique, la langue ou le handicap.

L’accès à l’éducation vise à assurer à chaque individu le développement de toutes ses capacités physiques, intellectuelles et morales. Ainsi, cette éducation lui permettra d'affronter sa vie personnelle, de la gérer en étant un citoyen responsable dans la société dans laquelle il évolue, capable de réfléchir pour pouvoir éventuellement construire une nouvelle société.

L'éducation est universellement considérée comme un enjeu essentiel, en tant que moyen de transmission aux générations futures. Elle est porteuse de tous les espoirs, peut également mener à la réconciliation des cultures et sociétés, à l’égalité des sexes et peut contribuer à réduire les risques de conflit. L’éducation représente un puissant facteur de développement et de lutte contre la pauvreté.

L’ONU s’est donc fixé comme objectif une éducation de base de qualité pour tous d'ici à 2015, en mettant particulièrement l'accent sur l'accès de tous à l'école primaire et sur l'éducation des filles.

Afin d’atteindre cet engagement "3causes, 3sports !" souhaite soutenir Aide et Action dont la mission première est de défendre l’accès et la qualité de l’éducation à travers de nombreux projets dans le monde.

Nous vous communiquerons prochainement les détails de l'évènement auquel "3causes, 3sports !" participera.

Nous comptons sur vous pour nous rejoindre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire